Sommaire
La cigarette électronique (appelée à tort vape) est un dispositif électronique créé dans le but de fournir une alternative à la consommation de tabacs transformés (cigarettes, cigares et pipes) qui retrace les mimiques et les perceptions sensorielles de ces derniers. Elle est utilisée pour « diminuer la dépendance » et l’utilisation de cigarettes, pipes et cigares traditionnels. Dans la suite nous découvrirons en détail ces contours.
Description
Une e-cigarette est un appareil qui vous permet d’inhaler de la nicotine dans une vapeur plutôt que de fumer. Les e-cig ne brûlent pas de tabac et ne produisent pas de goudron ou de monoxyde de carbone, deux des éléments les plus nocifs de la fumée de tabac. Il y a plus d’informations à voir ici Elles fonctionnent a l’aide d’une batterie qui chauffe un liquide contenant de la nicotine, du propylène glycol et/ou de la glycérine végétale et des arômes. L’utilisation d’une e-cigarette est connue sous le nom de vapotage.
Lutte contre la consommation de la cigarette traditionnelle
Les cigarettes électroniques sont souvent vendues comme une alternative moins nocive à la fumée de tabac, car les composants cancérigènes présents dans la fumée traditionnelle sont absents. Un autre marché cible est représenté par les sujets qui ont l’intention d’arrêter de fumer (c’est aussi grâce au fait qu’il est possible de contrôler la dose de nicotine administrée). Cependant, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré en novembre 2010 qu’il n’existe actuellement aucune étude sur l’efficacité de cette mesure et recommande d’organiser de nouvelles études approfondies sur le sujet.
Les cigarettes électroniques peuvent-elles être utilisées sans danger pendant la grossesse ?
Peu de recherches ont été menées sur la sécurité des cigarettes électroniques pendant la grossesse, mais elles sont probablement beaucoup moins nocives pour une femme enceinte et son bébé que les cigarettes.