L’usage de GPX aujourd’hui est obligatoire pour les férus de randonnées et les cyclistes. Il est en effet question d’un format de fichier qui permet de partager ou de tracer des itinéraires. Alors, de telles informations sont nécessaires pour toutes formes d’activités réclamant la réalisation d’un long parcours et bien déterminé. À cet effet, il permet l’exploitation d’un itinéraire pédestre ou des chemins inconnus sans pour autant se perdre. Alors, comment ouvrir ce fichier ?
Précisions sur GPX
Encore appelé GPS, le fichier GPX est un format spécial dans lequel s’enregistrent des données en rapport avec des positions géographiques pour ordonner et former un itinéraire précis. Pour y arriver, il suffit d’avoir un site compatible ou une application GPS afin de tracer un trajet. Pour en savoir plus, découvrez Le Geek Moderne. Le GPX vu sa vocation, il est un format de fichier ouvert tel que PNG, TXT, BITMAP et, etc. À cet effet, il facilite l’importation et l’exportation des données sur les outils de guide GPS. Pratiquement, les points se définissent en longitude et en latitude. En outre, il permet la création de parcours spécifique en se basant sur des sentiers, des pistes… Par ailleurs, le fichier GPX s’enregistre en format XML. Divers services web ou outils permettent de non seulement le déchiffrer, mais aussi de l’importer. Un système qui est d’ailleurs démocratisé en faveur de son côté accessible.
Quel logiciel pour ouvrir un fichier GPX ?
Si vous recevez par hasard un fichier de type GPX, il peut vous paraître compliqué. Mais, il est fréquent chez les férus de randonnées de s’envoyer des contenus en pièce jointe. Cependant, il existe des programmes pour ouvrir ces genres de fichiers sur le net ou hors ligne. Au nombre de ceux-ci figure FME Desktop EasyGPS, GPS Utility, et Merkaator. L’ouverture est aussi possible avec Google Maps. Pour plus de praticité, vous pouvez créer une carte en haut du côté droit de l’écran. Alors, il suffira d’aller dans le menu à gauche puis sélectionner l’option « » importer » » après avoir ouvrir le lien. Ensuite, choisissez l’élément concerné dans l’explorateur des fichiers.