Sommaire
Pour assurer la sécurité dans des situations inattendues, des solutions de plus en plus modernes de systèmes de contrôle d’accès sont introduites. L’une de ces formes est l’utilisation de bornes qui permettent un contrôle flexible et en même temps fiable de l’accès et du mouvement des véhicules. Ces produits se caractérisent par un assemblage universel et un entretien facile, ainsi que par la capacité de répondre aux besoins et exigences individuels.
Bornes de contrôle d’accès : caractéristiques générales
Des bornes ou des blocages sous forme de poteaux de différents types sont utilisés pour les zones et les installations nécessitant une protection permanente ou temporaire contre l’accès des véhicules non autorisés. Ils deviennent une forme de contrôle d’accès de plus en plus populaire, ce qui est le résultat de possibilités presque illimitées de leur utilisation. Des systèmes de commande conçus individuellement et une large gamme de versions différentes des poteaux vous permettent d’adapter les solutions à pratiquement tous les besoins et exigences, même spécifiques, de l’utilisateur.
Esthétiquement réalisées et caractérisées par un design moderne, une borne de contrôle d’accès offre une sécurité accrue, c’est pourquoi elle remplace de plus en plus les blocages et barrières traditionnels. De plus, ces bornes s’intègrent très bien dans l’environnement, tant avec des immeubles de bureaux modernes en verre et en aluminium, qu’avec des bâtiments à l’architecture historique. Elles offrent également une grande liberté de mouvement aux piétons, qui, par exemple, n’ont pas à éviter de longues barrières. Quels sont les différents types de bornes d’accès ?
Bornes d’accès automatiques
Ce sont ces produits qui, si nécessaire, peuvent être rapidement abaissés et tout aussi rapidement remontés sans forcer. Cela vous permet de fournir facilement une entrée temporaire aux voitures autorisées. Dans d’autres cas, le passage est effectivement bloqué. Les bornes d’accès automatiques peuvent être équipées d’un entraînement hydraulique, puis elles sont recommandées pour une utilisation dans des installations à forte intensité de trafic, ou avec un entraînement électromécanique, qui est le plus souvent préféré pour les installations à trafic moyen. La montée et la descente peuvent être contrôlées par exemple au moyen d’un signal provenant d’un émetteur radio ou un contrôleur radio codé, à la suite de l’activation automatique des programmateurs horaires, ainsi que dans le cadre de systèmes de contrôle intelligents.
Bornes d’accès semi-automatiques
Il s’agit notamment de poteaux qui sont abaissés manuellement en appuyant sur le couvercle, et après déverrouillage, ils sont automatiquement étendus, par exemple avec un ressort à gaz. Les bornes semi-automatiques conviennent aux applications à faible trafic. Il peut s’agir, par exemple, de la réservation d’une place de stationnement dans un parking d’entreprise, où une borne allongée empêche les véhicules non autorisés de l’occuper. Les personnes autorisées à garer leur voiture peuvent facilement utiliser la place de parking après avoir abaissé le poteau manuellement.
Bornes d’accès fixes
Elles sont utilisées dans des situations nécessitant une restriction permanente de l’accès à des zones spécifiques. Le plus souvent, il s’agit de zones séparées avec interdiction d’entrée des voitures particulières. Cependant, la conception du poteau doit garantir un démontage simple, y compris la plaque de montage, en cas de dommages ou de situations exceptionnelles. Il convient d’ajouter qu’il existe également des poteaux fixes renforcés, également avec fixation renforcée dans le sol pour le bétonnage, répondant aux exigences accrues de sécurité et de sûreté.