Le vinaigre de cidre de pomme est un tonique naturel. Il présente plusieurs avantages pour la santé que des études scientifiques soutiennent. Cependant, des personnes ont également soulevé des inquiétudes quant à sa sécurité et à ses éventuels effets secondaires.
Les points clés à retenir au sujet du vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est principalement du jus de pomme, mais l’ajout de levure transforme le sucre du jus en alcool. Il s’agit d’un processus appelé fermentation. Pour en savoir plus, découvrez ici. Les bactéries transforment l’alcool en acide acétique. C’est ce qui donne au vinaigre son goût aigre et son odeur forte. Le vinaigre de cidre a une longue histoire en tant que remède maison, utilisé pour traiter les maux de gorge et les varices. Mais ces dernières années, certains chercheurs ont examiné de plus près le vinaigre de cidre de pomme et ses avantages possibles.
Risques et effets secondaires du vinaigre de cidre
En raison de sa forte acidité, boire beaucoup de vinaigre de cidre de pomme peut endommager vos dents, blesser votre gorge et irriter votre estomac. Bien que certaines études soient prometteuses, il existe encore peu de preuves que la consommation de vinaigre de cidre de pomme vous aide à perdre du poids. Il peut également entraîner une baisse trop importante de votre taux de potassium. Vos muscles et vos nerfs ont besoin de ce nutriment pour fonctionner comme ils le devraient. Une autre étude menée auprès de personnes atteintes de diabète de type 1 a révélé que le vinaigre de cidre de pomme ralentit la vitesse à laquelle les aliments et les liquides passent de l’estomac aux intestins. Une digestion plus lente rend plus difficile le contrôle de la glycémie. Cela peut empêcher certains médicaments de fonctionner aussi bien. Il s’agit notamment des médicaments contre le diabète et les maladies cardiaques, ainsi que des diurétiques (médicaments qui aident votre organisme à se débarrasser de l’eau et du sel) et des laxatifs.