Les salariés et les employeurs du secteur privé sont obligés par la loi de souscrire une assurance santé collective. Cette contrainte vise à offrir aux employés une meilleure prise en charge en matière de santé. Elle n’est pourtant pas sans intérêt pour l’employeur. Les avantages aussi bien pour l’employé que pour l’employeur sont réels. Voici détaillés dans cet article les principaux avantages pour chaque catégorie.
Les avantages d’une mutuelle santé pour les employeurs
Les employeurs tirent de la mutuelle santé entreprise un principal avantage financier. Pour avoir plus d’informations sur l’assurance santé pour ses salariés, visitez le site web qui évoque le sujet. Mais retenez déjà que quand un employeur répond à l’obligation de souscrire à une mutuelle santé pour l’ensemble de ses employés, il bénéficie d’un allègement fiscal. En effet, sa contribution au paiement des cotisations de la mutuelle est déduite de son bénéfice imposable. L’employeur bénéficie également d’une exonération sur ses charges sociales. Mais ceci dépend du nombre de ses salariés. La part de l’exonération est calculée selon que le nombre de salariées est inférieur ou supérieur à onze.
Que savoir des avantages pour le salarié ?
Pour le salarié, le montant de la cotisation n’est supporté qu’en partie. L’employeur doit juste prendre en charge une certaine partie pour que la cotisation revienne moins élevée au salarié. Si le salarié consent à payer un montant semblable à celui qu’il payerait s’il avait une assurance individuelle, il pourrait avoir des garanties beaucoup plus larges. De la même façon, s’il décide d’avoir d’autres garanties en plus, le surcoût lui revient moins cher. Généralement, l’employeur doit financer au minimum 50 % du montant total des cotisations. Mais il arrive que certains acceptent de prendre la totalité en charge. Par ailleurs, la part de la cotisation du salarié est déduite du salaire brut imposable.