Avec la technologie qui évolue, le monde tend à se numériser. Ainsi, de nombreuses activités qui se faisaient autrefois de manière physique se réalisent aujourd’hui en ligne. Le secteur de l’éducation aussi n’a pas été épargné. La formation en ligne a vu le jour et est d’ailleurs très recommandée dernièrement. Découvrons-en plus.
Quand dit-on qu’on se forme en ligne ?
Également connue sous le nom de formation assistée par ordinateur (FAO), d’apprentissage à distance ou d’apprentissage en ligne, la formation en ligne est une forme d’enseignement qui se déroule entièrement sur Internet. Et si elle vous intéresse, cliquez ici.
Elle fait appel à une variété d’éléments multimédias, notamment des graphiques, du son, des vidéos et des liens Internet, auxquels on peut accéder par le biais d’un navigateur Internet. Ces éléments sont utilisés à la place des éléments traditionnels de la salle de classe.
Quelques avantages à se former en ligne
En plus de présenter le matériel et le contenu du cours, la formation en ligne donne aux étudiants la possibilité d’interagir en direct et de recevoir un retour d’information en temps réel. C’est très important pour des éléments tels que les quiz et les tests.
Les interactions entre l’instructeur et les étudiants se font également par le biais d’un support en ligne. Les méthodes souvent utilisées sont le chat, le courrier électronique ou d’autres moyens de communication sur le Web.
La formation en ligne est généralement autogérée et personnalisable pour répondre aux besoins d’apprentissage spécifiques d’un individu. Par conséquent, la formation en ligne peut être dispensée à presque tout moment et en tout lieu, à condition de disposer d’un ordinateur avec un accès Internet à haut débit.
Cette forme de formation est donc pratique pour les utilisateurs, qui peuvent modifier leur formation pour l’adapter à leur emploi du temps quotidien. Somme toute, se faire former en ligne permet de bénéficier d’une formation de qualité tout en restant chez soi. L’expérience peut être personnalisée.