Quelles étapes suivre pour un mariage civil ?
Le mariage est une union légale entre deux personnes consentantes. Qu’il soit religieux ou civil, il est nécessaire de faire un certain nombre de démarches pour se marier. Comment faire donc pour réussir son mariage civil ? Retrouvez dans cet article les différentes étapes nécessaires pour effectuer un marial civil.
Choix de la mairie et ensemble de dossiers à constituer
Selon la loi, le mariage civil peut avoir lieu dans la mairie de la commune où l’un des futurs mariés réside ou a des liens durables tels que : l’un des parents des futurs époux y a son domicile où l’un des futurs époux réside depuis au moins 30 jours. Continuez avec l’article pour plus d’infos. Si l’une des conditions précédentes est remplie, les concernés doivent se rapprocher ensuite de leur mairie afin de faire part de leur intention de se marier. De même lorsque le désire de se marier dans leur village d’enfance survient, ils doivent également avoir une autorisation de leur mairie. S’ensuit après le choix du lieu de mariage, la constitution du dossier à fournir qui comprend : l’original plus une copie de la pièce d’identité, une preuve attestant leur lieu de résidence, quelques renseignements sur les témoins et un acte de naissance datant de moins de trois mois. Quelques autres pièces seront ajoutées au cas opportun.
Du dépôt de dossier jusqu’à la célébration
Une fois, la constitution du dossier, les futurs époux doivent se rendre à la mairie, munis de leur pièce d’identité afin d’effectuer le dépôt de dossier. Il est donc recommandé de le faire deux mois avant la date fixée pour le mariage. Attendez ensuite la publication des bans, qui est la formalité permettant d’informer le public du projet de mariage et aussi de rechercher des personnes éventuellement pouvant formuler leur opposition au mariage. Enfin, la mairie vous indiquera une période favorable à votre célébration qui se déroulera dans une salle ouverte au public au sein de la Mairie.