Lorsque vous créez votre site web, il est indispensable de souscrire à un service d’hébergement. Cependant, la question principale que la plupart des créateurs de site se posent est : comment parvenir à choisir le bon hébergeur malgré la pluralité des offres ? Avant de trouver la solution adéquate, il faut d’abord déterminer le type d’hébergement que vous souhaitez pour votre site web. Voici quelques types d’hébergements que vous pouvez choisir.
Hébergement mutualisé
C’est un type d’hébergement qui vous permet de partager un même serveur avec d’autres clients. Ainsi, vous pourrez réduire les coûts lorsque vous n’êtes pas trop exigeant en termes de stockage de données. L’hébergement mutualisé est plus adapté pour les sites vitrine d’entreprise et les blogs. Vous pouvez visiter ce lien pour en savoir plus sur les hébergeurs web.
Hébergement dédié
Tout comme son nom le mentionne, ce type d’hébergement vous permet d’avoir à votre disposition un serveur spécifique et réservé uniquement pour votre entreprise. Cela constitue un atout considérable en ce qui concerne la sécurité puisque vous disposez de votre propre système d’exploitation. Si vous avez un site à haut trafic ou d’e-commerce par exemple, un hébergement dédié est l’option idéale pour votre entreprise. Bien que coûteuse, c’est une solution qui en vaut la peine si vos besoins sont conséquents.
Hébergement Serveur Privé Virtuel (VPS)
Tout comme l’hébergement dédié, l’hébergement VPS vous permet de disposer d’un serveur personnel sauf que vous disposez d’une machine virtuelle directement reliée au serveur dédié. Ainsi, les possibilités d’hébergement sont plus souples et évolutives et vous permettent de réduire les coûts d’hébergement. Si vous êtes une entreprise qui désire progresser rapidement avec des besoins sur le moyen terme, ce type d’hébergement est fait pour vous.
Hébergement sur cloud
Un peu similaire à l’hébergement mutualisé, l’hébergement sur cloud vous permet de partager plusieurs serveurs virtuels avec d’autres clients. L’avantage premier de cet hébergement est qu’il vous offre plusieurs possibilités en termes de flexibilité et de disponibilité en tenant compte de vos besoins réels. Il peut par exemple vous allouer une bande passante au vu de votre trafic.
Vous convenez donc que chaque type d’hébergement dispose de ses propres avantages et limites. En tenant compte de vos besoins et de votre budget, vous pourrez choisir le meilleur type d’hébergement pour votre site web.