L’usage du Cannabis : Quels sont les inconvénients en le fumant ?
Le cannabis est une plante qui a des propriétés psychoactives. Sa fleur donne des substances chimiques qui agissent sur le système nerveux central et y induisent des modifications de la perception des sensations. Sa consommation est interdite dans certains pays du monde. Toutefois, d’autres en prennent et restent confrontés aux inconvénients liés à cette pratique. Cet article parle des risques concernant l’usage du cannabis.
Les risques de la culture et de la vente du cannabis
Peu importe la quantité de cannabis qui est retrouvé sur vous. Sa possession est considérée comme un délit. La consommation de cannabis est alors dangereuse et les risques en France sont énormes. En effet, lorsqu’on vous retrouve avec le cannabis en pleine vente, sachez que la peine d’emprisonnement s’élèvera à 10 ans. Ceci apparaîtra dans votre casier judiciaire et peut avoir des impacts négatifs sur votre future vie professionnelle. Vous pouvez aussi payer une forte amende exigée par le procureur. Mais si vous cultivez du cannabis chez vous, vous serez condamnés à une peine d’emprisonnement de 20 ans. Votre sanction sera en fonction de la quantité retrouvée chez vous. Vous n’aurez plus la possibilité de gagner un emploi après votre incarcération. Il y a aussi des cas où la police vous retiendra juste en garde à vue pendant quelques heures.
Pourquoi la police doit vous retenir en garde à vue concernant une affaire de cannabis ?
Vous pouvez être mis en garde à vue lorsqu’on vous soupçonne d’un crime ou d’un délit. Dans ce cas, une enquête s’ouvrira et lorsque vous êtes innocents on vous relâchera automatiquement. Aussi, si vous agressez un agent de police lors de votre arrestation, vous serez placés en garde à vue. Dans le cas d’un trafic de stupéfiant, on peut vous retenir pendant quatre jours et vous serez libérés après l’intervention de votre avocat.