La cigarette électronique : un moyen d’éviter le tabagisme
Une cigarette électronique est un appareil qui fonctionne sur batterie et permet d’inhaler une solution vaporisée. En général, la solution contient de la nicotine. Le but est de permettre une façon d’inhaler la fumée de tabac, sans la fumée. Elles se présentent sous différentes formes. Certaines ressemblent à des clés USB et d’autres à des stylos, par exemple. Découvrez ici ce que sont vraiment ces appareils et leurs risques.
Que sont les e-cigarettes ?
Les e-cigarettes sont des appareils à piles qui fonctionnent en chauffant un liquide dans un aérosol que l’utilisateur inspire et expire. Le liquide de la e-cigarette contient généralement de la nicotine, du propylène glycol, de la glycérine, des arômes et d’autres produits chimiques.
La nicotine est la drogue qui crée une dépendance et que l’on trouve dans les cigarettes ordinaires et d’autres produits du tabac. L’aérosol de l’e-cigarette contient souvent des substances qui peuvent être nocives. C’est d’eux que parlera ce site dans la suite.
Quels sont les risques sanitaires connus des cigarettes électroniques ?
Les e-cigarettes contiennent généralement de la nicotine. C’est la nicotine qui rend les produits du tabac addictifs. Sachez que certaines e-cigarettes qui prétendent être sans nicotine contiennent de la nicotine. Les e-cigarettes sont nocives pour les jeunes, les jeunes adultes et les femmes enceintes.
La nicotine contenue dans les e-cigarettes est nocive pour le développement des bébés, et peut entraîner une dépendance et nuire au développement du cerveau des enfants et des jeunes adultes jusqu’au début de la vingtaine. Bien qu’il reste encore beaucoup à apprendre sur les e-cigarettes, il est clair que les effets nocifs sur la santé de l’utilisation des e-cigarettes signifient que les adolescents et les jeunes adultes ne devraient pas les utiliser.
Les e-cigarettes peuvent contenir d’autres substances nocives. Bien que les e-cigarettes contiennent généralement moins de produits chimiques que les cigarettes ordinaires. Elles peuvent néanmoins contenir des métaux lourds comme le plomb, des arômes liés aux maladies pulmonaires, de petites particules qui peuvent être inhalées profondément dans les poumons et des produits chimiques cancérigènes.
Le fait d’être à proximité d’une personne utilisant une e-cigarette peut vous exposer à l’aérosol et aux produits chimiques qu’il contient. Ce phénomène est similaire à la fumée secondaire des cigarettes ordinaires.