Au sein d’un ménage, l’électricité est nettement l’une des charges les plus pesantes. D’où la nécessité de maîtriser sa consommation électrique. Une telle maîtrise éviterait d’avoir des factures élevées et surtout non comprises. Comment peut- on alors calculer la consommation électrique ? Et surtout, comment la réduire ? On essaiera d’en avoir de plus amples informations.
Comment calculer la consommation en électricité au sein d’un ménage ?
Pour connaître sa consommation électrique, il faut d’ores et déjà savoir les plus grandes sources de consommation dans son foyer. Sur ce site, on voit clairement que les appareils électriques, la cuisson, le chauffage et l’eau chaude représentent les plus conséquentes.
En effet, pour effectuer un calcul déterminant la consommation d’un appareil, trois variables sont à considérer. Il s’agit d’abord du nombre d’heures durant lequel l’appareil est actif en une journée. Il s’agit ensuite du nombre de jours suivant lequel il est actif au cours d’une année. Enfin, il s’agit de la capacité en watts de cet appareil.
Une fois ces variables connues, on peut aisément déterminer leur consommation électrique. Pour y parvenir, il faut multiplier ces trois variables entre elles puis les diviser par mille. Autrement, il faut multiplier le nombre d’heures par le nombre de jours et par la puissance. Une fois la réponse obtenue, il faudra la diviser par mille (1000). Le résultat obtenu après cette division représente la consommation électrique de cet appareil.
Comment réduire une consommation abusive de lumière ?
Si un ménage est confronté à une mauvaise utilisation de l’éclairage, quelques conseils pourraient l’aider. Pour ce ménage, il faudra dorénavant prioriser la lumière naturelle (lumière du jour) à toutes lumières électriques. Il faudra opter pour des couleurs claires car elles reflètent la lumière. Il faudra opter pour des ampoules de consommation assez basse. Il faudra finalement régler l’intensité de la lumière en fonction de chaque pièce. Toutes les pièces n’ont pas besoin de lumières fortes. Vu l’économie possible au sein de l’éclairage, qu’en- est il de la cuisine, de l’eau chaude ?