Le chien est un fidèle animal de compagnie qui mérite que l’on en prenne soin. Sa santé et sa beauté nécessitent que son pelage soit entretenu. Ce soin se fait très facilement, surtout lorsque vous liez brossage et bain. Si vous ne savez pas entretenir les poils de votre animal, vous devrez lire ceci.
Entretenir le pelage du chien par un brossage régulier
Quelle que soit la race, le pelage du chien mérite un brossage régulier, surtout durant la période de mue. Grâce à ce brossage, le sous-poil terne et mort est parfaitement éliminé. Cela permet d’aérer la peau de l’animal et de favoriser une parfaite repousse des poils comme le précise le site internet http://www.zen-chien.fr/.
Les maladies sont ainsi prévenues et il y a moins de risque que lesdits poils se nouent chez les animaux qui en ont de très longs. Pour ces derniers, il est essentiel de démêler les nœuds avec les doigts avant de procéder au brossage. Vous aurez dans ce cas besoin d’une brosse à tiges métalliques et d’une brosse en crin.
Entretenir le pelage du chien à travers un bain
Le bain participe aussi à l’entretien du pelage du chien. Ceci constitue aussi un parfait moyen pour faire profiter à l’animal d’une hygiène impeccable. Pour que ce moment se passe bien, il est conseillé d’habituer le chien dès son bas âge.
La peau de cet animal de compagnie étant fragile, il est cependant conseillé de ne pas lui donner le bain en se servant du shampoing pour humain. Servez-vous plutôt d’un shampoing spécial chien qui permet de démêler favorablement les poils. Ce dernier est également anti-démangeaison. La fréquence du bain dépend néanmoins du type de chien que vous avez.
Si votre animal a des poils courts, un bain 2 à 4 fois par an est suffisant. Les chiens qui ont des poils mi-longs seront hygiéniques avec un bain chaque 2 mois. Le bain peut être quasiment hebdomadaire pour les chiens qui ont de longs poils. Lorsque vous remarquez que le pelage de l’animal a besoin d’un toilettage plus poussé comme la coupe, l’épilation, pensez à l’emmener chez un toiletteur professionnel.