Comment attraper un rondeau mouton ?
Egalement connu sous le nom de spare tête-de-mouton, le rondeau de mouton est une espèce de poisson de la mer issu de la famille des Sparidés. Très convoité à cause de la finesse de sa chaire, il porte également le nom du poisson forçat, en référence à l’uniforme des condamnés à la prison. Mais capturer ce poisson requiert beaucoup d’attentions et de précisions. Cet article explique clairement comment attraper ces rondeaux moutons.
Moment propice pour la capture des rondeaux moutons
Si vous souhaitez avoir plus d’informations, rendez-vous sur ce site. Pour capturer les rondeaux moutons en masse, une seule période est favorable : l’hiver. En cette période, les rondeaux moutons, pour s’accoupler et se reproduire se dirigent vers les récifs près des côtes et aussi vers les rochers. C’est le moment idéal.
Choisir un meilleur emplacement
Il est important de manœuvrer et de placer le bateau à 8m des rochers. A cette position, la profondeur d’eau est de 9m, ce qui permet de voir le fond de la mer se disloquer près des rochers mais ne permet pas pour autant de voir les rondeaux moutons
Utiliser les meilleurs techniques
A ce niveau, il importe beaucoup non seulement d’avoir une ligne serrée, mais aussi de surveiller cette ligne au moment où elle entre dans l’eau. En entrant progressivement dans l’eau, un petit cercle se forme à partir de l’extrémité de la canne. Lorsque l’arc de ce cercle atteint le bateau, le gabarit a 8 ou 9m de profondeur, même profondeur de l’eau où est situé le bateau. Au moment où le gabarit touche l’arc, un petit contact avec un affleurement rocheux peut être constaté (un « tic » ressenti si et seulement si la ligne est bien serrée). Ce contact est diffèrent de la sensation de morsure.
Sensation de morsure
Bien que ce soit aussi un contact comme le « tic », il est différent. Il faut être très vigilant. Lorsqu’il y a contact et qu’un mouvement est constaté, comme si quelque chose bouge légèrement la ligne, alors c’est bien un rondeau mouton.