A la découverte de la prise OBD
Il vous arrive parfois que votre véhicule présente quelques dont vous ignorer la source à moins que vous consultez forcément un mécanicien. Savez que vous pouvez désormais devenir votre propre garagiste en prenant en main votre prise OBD ? Plus de détails dans cet article.
C’est une prise OBD ?
La prise OBD permet d’établir un lien entre votre véhicule et l’électronique externe connu sous le nom de calculateurs électroniques. Cette prise présente une grande utilité en ce sens qu’il permet de faire la maintenance et le diagnostic afin de détecter et résoudre les problèmes rencontrés, sans oublier qu’elle permet également d’optimiser les performances. La prise diagnostic est souvent placer dans l’habitacle pour la majorité des véhicules. Cependant il vous suffit simplement d’opter pour l’achat de la valise delphi, une valise multimarque et vous voici devenir votre propre garagiste. Plus besoin donc de consulter un mécanicien à chaque pour le diagnostic de votre voiture.
Où trouver sa prise OBD ?
Après l’achat de votre, il vous reviendra de suivre une petite formation au cours de laquelle, vous serez à détecter et apprendre à utiliser votre prise. En fonction de chaque marque du véhicule, la prise OBD est installer de manière dans l’habitacle mais avec plusieurs comme :
- Vous pouvez le retrouver au niveau du volant.
- La boîte à fusibles.
- Pour d’autre dans la console centrale.
- A côté du frein à main.
- A partie gauche du tableau de bord.
Si toutefois, vous n’arrivez pas à vous en sortir, selon la fonction de votre véhicule et du modèle, vous pouvez trouver des informations en ce qui concerne la localisation sur Internet.
Les normes d’OBD
On distingue trois types de d’OBD. Entre autre vous avez :
- OBD 1 : c’est le premier système de diagnostic embarqué. C’est un type standardisé mais qui nécessite au mécanicien de disposer des connecteurs propres en fonction de chaque constructeur pour réaliser son diagnostic.
- OBD 2 : l’arrivé de ce système embarqué, certifié norme ISO avec une prise 16 broches, tous les véhicules équipés utilisent un connecteur standard.
- EOBD : c’est la même que l’OBD 2 seulement qu’il est spécifique aux véhicules européens.