4 des maladies les plus fréquentes chez les chats
Les chats sont des animaux, qui malgré leur robustesse, sont assez fragiles. Ils sont de ce fait exposés à de nombreuses maladies. Si certaines maladies sont bénignes, d’autres par contre peuvent s’avérer assez graves. Voici un top 4 des maladies les plus fréquentes chez les chats.
Le coryza
Le coryza est également appelé grippe du chat, et ce, même si le virus en cause n’a rien à voir avec la grippe. C’est une maladie extrêmement complexe dont le traitement est très long. Pour reconnaître le coryza, retenez ceci : il se manifeste par des éternuements, de la fièvre, des écoulements oculaires, des ulcérations buccales, etc.
Le calicivirose
C’est une maladie féline très connue. Elle est causée par un virus dénommée calicivirus. Dans la majorité des cas, le chat la contracte auprès d’un autre chat, ou dans la nature. Le chat peut manifester la maladie ou être un porteur asymptomatique. Dans le cas où il manifeste la maladie, vous remarquerez des symptômes tels qu’une difficulté respiratoire, de la fièvre, des œdèmes au visage, des maux buccaux, etc.
Le typhus
Le typhus est une maladie féline causée par un virus du nom de Parvovirus. Ce virus s’attaque principalement à la moelle osseuse du chat et peut causer des maux assez douloureux. Votre chat peut contracter cette maladie s’il entre en contact avec les matières fécales d’un animal malade. Toutefois, si votre animal est vacciné, il ne contractera pas la maladie. Le typhus se manifeste par des diarrhées et des vomissements. Si votre animal contracte cette maladie et qu’il n’est pas vite pris en charge, il risque de mourir. Pour éviter tout risque de contamination, mieux vaut vacciner votre chat au plus tôt.
Le FIV du chat
Le FIV du chat est également connu sous le nom de SIDA du chat. Il s’agit d’un virus semblable au SIDA qui détruit progressivement le système immunitaire de votre animal. Avec un système immunitaire affaibli, votre chat contractera facilement de nombreuses autres maladies. Vu que son organisme est dans l’incapacité de se défendre, il risque de mourir. Cette maladie se transmet d’un chat à un autre à travers la salive. Il est important de préciser qu’il n’existe aucun traitement contre le FIV. Le seul moyen de soulager l’animal est de traiter toutes les maladies opportunistes qui surviendront.
D’autres maladies telles que la rage féline, la leucose féline et la péritonite infectieuse féline sont également très fréquentes.