S’alimenter est l’un des besoins quotidiens auxquels l’Homme fait face. Selon la région du monde, la satisfaction de ce besoin passe par le choix d’aliments divers. Quoiqu’il en soi, il est conseillé par les professionnels de la santé de consommer 5 fruits et légumes par jours. Quelles sont les raisons qui soutiennent cette recommandation ?
Les vitamines qu’ils contiennent
Les fruits et les légumes sont les meilleures sources de vitamines et de sels minéraux dans le rang des aliments. Ces éléments jouent un rôle important dans le maintien d’un bon état de santé. Ils interviennent non seulement dans la formation et l’entretien des os et des dents, mais aussi dans la satisfaction des besoins en énergie, la sécrétion des hormones et l’entretien du système nerveux.
Il faut tout de même préciser que les fruits et légumes cultivés dans les conditions naturelles (bio) produisent les meilleures vitamines, c’est-à-dire, sans aucune altération. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fruits et légumes bios sont plus conseillés pour la consommation. Pour savoir comment identifier les produits bio, visitez ici.
Les antioxydants et les fibres qu’ils apportent
Le rôle des antioxydants n’est pas très connu du public. Pourtant, ce sont des composés qui participent à la santé de nos organes. En effet, l’organisme produit des radicaux libres qui lui sont nuisibles à long terme. Les antioxydants ont pour rôle de lutter contre ces composés. Cette lutte permet de prévenir les pathologies qui affectent le cœur, les cancers et de ralentir le vieillissement des cellules.
Il est suffisamment démontré que les fibres sont indispensables à la bonne digestion des aliments et au fonctionnement normal des intestins grêle et du gros intestin. Elles jouent également un rôle indirect dans la maîtrise du poids corporel et la régulation de la glycémie en maintenant plus longtemps les aliments dans l’estomac et en rationalisant l’absorption des sucres dans l’intestin grêle.