Corolaire d’une histoire glorieuse, les châteaux pullulent en France. On en compte 11 000, selon des chiffres officiels. Du Château de Versailles à celui de Castelnaud, chaque monument plaît par son architecture et raconte une histoire. Jouissant d’une renommée nationale et internationale, le Château la Varière est une véritable attraction.
Des origines viticoles
En Anjou, au coeur du village Brissac-Quincé, se dresse majestueusement un édifice datant du XVe siècle : c’est le Château la Varière. Précédemment connu comme étant une seigneurie du Moyen Âge, ce vaste domaine d’une superficie totale de 110 hectares est devenu la propriété d’une famille de vignerons en 1850. Aujourd’hui, Jacques Beaujeau, 7ème génération de vignerons en est l’heureux propriétaire. On en déduit donc que le Château la Varière inclut un vignoble qui, au reste, occupe la quasi-totalité de son étendue. Ceci étant, il faut dire que le Château la Varière occupe une place stratégique sur l’échiquier français de production de vin.
Un grand producteur de vin
Incontournable des grands festins, le vin est une boisson qui découle de la fermentation du raisin. Le Château la Varière est connu pour son importante contribution à la production nationale de vin. Si la France est aujourd’hui premier producteur du monde de cette précieuse boisson, c’est donc en partie grâce au savoir-faire et au travail acharné des vignerons de Brissac-Quincé. S’appuyant sur la grande surface couverte par son vignoble, le château produit une variété de vins dont notamment le blanc et le rouge. On lui doit, par conséquent, la majorité des appellations d’Anjou. Nous pouvons citer quelques spécialités telles que Bonnezeaux Blanc, Anjou Villages Brissac, Les Roches, La Grande Chevalerie, La Chevalerie, Anjou Villages Brissac, Vieilles Vignes, Bonnezeaux ou Chardonnay. Vous avez envie de déguster du vin à la source ? Faites donc le choix de la qualité et rendez-vous au Château la Varière.