Appelé crédit-bail, le leasing est un outil qui permet d’avoir ou d’exploiter un bien immobilier ou mobilier sans l’emprunter. Ainsi, ce dispositif présente d’innombrables avantages pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Dans ce sens, une société peut acquérir un matériel professionnel ou une voiture en leasing tout en payant des loyers pour l’utiliser. À cet effet, une entreprise de leasing peut acheter un bien et le louer à l’acquéreur (locataire) contre rémunération. Cet article vous explique davantage les atouts du leasing pour les entreprises.
La malléabilité du dispositif
Avant tout, le leasing est assez bénéfique pour les sociétés, peu importe leur taille et secteur d’activité. Ainsi, ce contrat de location accorde une large gamme de possibilités. Pour en savoir plus sur l’utilité du crédit-bail ou pour trouver la meilleure entreprise de leasing, cliquez ici. En effet, il est possible aux entreprises qui le souhaitent de pouvoir personnaliser leur contrat selon leur budget.
De plus, il est permis d’ajuster le contrat en fonction des contraintes en temps et en distance de la société. Par ailleurs, en cas de reconduction de contrat de location, la société locatrice peut toutefois prendre des modèles plus modernes du bien.
Les atouts fiscaux
Le leasing procure des avantages non négligeables même sur le plan fiscal. Ainsi, pour les sociétés soumises au régime réel, les loyers peuvent être déduits du chiffre d’affaires. Ce n’est donc plus un remboursement d’emprunt comme dans certains cas. Il importe aussi de noter que le crédit-bail permet de diminuer le coût net avant impôt.
Le crédit-bail est alors une solution très prisée par plusieurs sociétés, notamment les sociétés ayant besoin de biens mobiliers. C’est aussi le cas des entreprises qui ont besoin d’investir énormément dans les biens matériels. Bien souvent, le leasing aide à amortir le montant en capital de l’outillage des entreprises. Par ailleurs, il est recommandé de demander l’avis de son conseiller fiscal afin d’être sûr des avantages du leasing pour la société concernée. Cela vous permet d’opter ou non pour cette solution.