Un des éléments qui revient souvent dans les préparations culinaires est la pomme de terre. Afin de la cuisiner, il est essentiel de savoir l’éplucher. Il existe de multiples façons d’éplucher les pommes de terre aujourd’hui. Ces méthodes vont des plus anciennes aux plus modernes. Quoi qu’il en soit, voici quelques façons d’éplucher une pomme de terre.
Quelques dispositions à prendre avant d’éplucher les pommes de terre
Quelle que soit la méthode choisie pour éplucher les pommes de terre, il faut absolument laver ses pommes de terre au préalable. La plupart des pommes de terre ne sont jamais correctement lavées au moment de la récolte, ce qui fait qu’elles sont toujours sales.
Utilisez une brosse à légumes pour vous débarrasser de la saleté qui s’est incrustée dans les yeux peu profonds. Après quoi, l’épluchage sera possible. D’ailleurs, une astuce pour éplucher les pommes de terre sans épluche-légumes est disponible sur ce site.
Si vous en êtes capable, lavez les pommes de terre suffisamment longtemps pour qu’elles sèchent avant de les peler. Ainsi, elles ne seront pas aussi glissantes quand tu les tiendras. Si vous n’avez pas le temps de les laisser sécher, utilisez un torchon propre pour les sécher et/ou pour vous aider à les tenir.
Quelques façons d’éplucher une pomme de terre
L’éplucheur droit a les mêmes performances que les éplucheurs pivotants. L’éplucheur droit est probablement le plus traditionnel, à part le couteau d’office. Le mouvement que vous créez avec lui ressemble beaucoup à celui qu’on obtient quand on utilise un couteau d’office pour éplucher.
L’éplucheur en Y est le plus confortable à tenir grâce à sa base plus large. L’utilisation d’un couteau à éplucher semble être la manière la plus professionnelle de procéder, mais elle requiert aussi la plus grande attention pour éviter tout incident.
Si éplucher avant de faire bouillir n’est pas votre style ou si vous n’avez tout simplement pas le temps, essayez cette méthode. Marquez la pomme de terre au milieu, en créant un anneau autour de la pomme de terre et faites-la bouillir. Somme toute, les méthodes pour éplucher les pommes de terre ne manquent pas. À vous de faire un choix.