Le black-Friday décrypté
Le black-Friday est une période hebdomadaire de grands soldes de fin d’année. Il a fait ses apparitions aux États-Unis. Cette année 2020, il avait été programmé pour démarrer le 27 novembre chez les américains. En revanche en France, de façon exceptionnelle, le début a été programmé pour le 4 décembre.
Origine du black-Friday
C’est après la crise économique de 1929 que le Black Friday
serait né en 1930 dans le but de redonner un nouveau souffle à l’économie. L’adjectif black associé à cette appellation faisait référence à la couleur de l’encre utilisée à l’époque par les commerçants pour comptabiliser leurs profits. Comme exemple de produits concernés par les black-Friday on peut citer le ˂a href= ‘https://www.laptopspirit.fr/black-friday-ordinateur-pc-portable-meilleures-offres’˃ Black Friday PC portable ˂/a˃ que vous pouvez consulter.
D’autres versions de témoignages historiques prétendent que cette appellation se justifiât par le fait que à cette occasion du black-Friday il y avait beaucoup d’embouteillages sur les routes.
Impact économique du black-Friday
A l’occasion du black-Friday, les commerçants font des promotions très alléchantes. Ce qui a pour effet une ruée massive des clients vers les magasins et boutique. En 2008, un employé d’un magasin a perdu la vie dans une grande bousculade des clients quand il ouvrait le magasin pendant le black-Friday. Aux États-Unis en 2018, le black-Friday a enregistré 6,2 milliards de dollars de ventes. Selon certains économistes, les chiffres de ventes lors du black-Friday constituent un indicateur très intéressant pour apprécier et anticiper éventuellement une croissance mollassonne.
Le black-Friday en France
C’est au début des années 2010 que la France a commencé par adopter le black-Friday. D’après le GIE des cartes bancaires, en 2018, lors du black-Friday, on a enregistré 50 millions d’opérations bancaires. La fédération qui se charge du commerce électronique a estimé qu en cette année pendant le black-Friday, les ventes en ligne s’élevaient à environ 2 milliards d’euros.
Cette année en France le black-Friday qui était initialement prévu le 27 novembre, a été reporté finalement au 4 décembre.