Il est toujours important de réaliser des détections de réseaux enterrés avant l’exécution de toute tâche sur un chantier de travaux public ou privé. Cette détection permet d’avoir une localisation et une cartographie des divers réseaux souterrains (réseau électrique, de gaz, de télécommunication, d’eau, etc.) se situant sur un chantier. Elle s’effectue pour la plupart du temps avec des dispositifs acoustiques ou magnétiques. Découvrons ensemble quelques avantages et méthodes de la détection des réseaux enterrés.
Avantages de la détection réseaux enterrés
La détection réseau est une étape majeure dans la réalisation d’un chantier. Au vu des nombreux avantages que celle-ci pourrait offrir, il serait important de disposer des experts en détection réseaux pour la réalisation d’une pareille tâche.
Lorsqu’elle est bien réalisée, la détection réseaux permet d’éviter d’endommager les réseaux souterrains. Cela permet donc d’éviter tout incident qui pourrait surgir pendant l’exécution d’une tâche sur un chantier de travaux public ou privé.
La détection réseaux apporte plus de précision en cas de doute ou d’incertitude sur l’emplacement des réseaux qui d’une façon ou d’une autre risquerait de porter atteinte à la sécurité ou la bonne réalisation des activités de travaux public ou privé.
Les techniques de détection réseau
Pour préparer un chantier à des travaux public ou privé, plusieurs méthodes ou techniques sont mises en œuvre. En ce qui concerne la détection réseaux, ces méthodes sont basées sur l’utilisation de dispositifs acoustiques ou magnétiques qui sont traînés sur la surface pour de possibles détections.
Ainsi, de façon générale, on distingue la méthode acoustique et celle magnétique pour la détection des réseaux enterrés. La méthode acoustique consiste à détecter grâce à des détecteurs des signaux émis par les canalisations à localiser. La particularité de cette méthode est qu’elle n’est efficace qu’avec des canalisations métalliques, ce qui lui constitue déjà une limite.
La détection par méthode magnétique quant à elle consiste à détecter les champs électromagnétiques émis par les réseaux ou canalisations souterrains qui sont pour la plupart des réseaux métalliques et câbles électriques. Ces deux méthodes sont donc en quelques complémentaires pour la réalisation de la détection des réseaux
En somme, la détection réseaux permet d’assurer le maintien des réseaux existants sur un chantier de construction afin de sécuriser les interventions futures ainsi que le bon déroulement des travaux.