Un diagnostic immobilier consiste à faire intervenir un expert généraliste ou spécialiste pour contrôler l’état d’un bâtiment. Pour y arriver ceux-ci se base sur des critères indicateurs ou spécifiques. Cette intervention se déroule suivant plusieurs étapes, lesquelles varient en fonction de la date de construction du bâtiment, son emplacement et de la nature de la transaction c’est-à-dire location ou vente. Pour savoir comment réaliser ce diagnostic, continuez la lecture.
L’importance d’un diagnostic immobilier
En France quand un propriétaire décide de vendre son bâtiment, la législation française demande à ce qu’il fournisse les documents importants de la maison. Les informations renseignées par le document fournir par le propriétaire sont destinées aux acheteurs,ceci afin d’évaluer l’état du bâtiment en général. L’objectif du diagnostic dans ce cas permet d’anticiper tout accident à cause de la vétusté de certains éléments.
En ce qui concerne les acheteurs, le diagnostic immobilier est important en ce sens qu’ils leurs permettent de prendre connaissance des caractéristiques du bâtiment qu’ils désirent acheter. De plus, il permet également de connaître la valeur réelle de la maison et de se faire une idée sur son investissement.
Les différentes étapes d’un diagnostic immobilier lors de la vente
Pour une maison ancienne dont le permis de construire fut délivré avant le 1er janvier 1949, demande à suivre plusieurs étapes pour effectuer un diagnostic technique. Ainsi le diagnostic technique est établi sur la suite des étapes suivantes :
• un diagnostic de détection d’amiante
• un diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
• un contrôle de détection de plomb ;
• la vérification du système électrique ;
• l’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT).
Il faut également noter que pour la vente d’un appartement, la loi Carrez faire partie des étapes du diagnostic immobilier.
Les différentes étapes d’un diagnostic immobilier lors d’une location
Une maison en location demande de fournir des documents essentiels, lesquels le nombre dépend de la date de délivrance du permis de construire. Maintenant si un bailleur désire louer une maison ancienne, il est cependant appeler à établir un ensemble de documents relatifs au diagnostic immobilier pour la constitution de son dossier. A ce titre, le diagnostic de performance énergétique, la surface habitable, l’ERNMT sont donc les étapes nécessaires pour réaliser l’opération. Mais si il est question de la location d’un appartement, alors le dossier doit comporter dans certains cas un diagnostic amiante des parties personnelles.