Le champagne est la boisson incontournable pour tout type de réjouissance digne d’être célébrée. Des mariages et anniversaires aux promotions et fêtes, il est indispensable d’avoir toujours une bouteille de champagne à portée de main. Cependant, il faut savoir aussi la conserver pour éviter des surprises désagréables. Les conseils suivants vous aideront à conserver correctement le champagne, et le déguster dans cinq jours ou dans cinq ans.
Faut-il conserver le champagne sur le côté ou debout?
Pour conserver du champagne pendant une petite durée, il est préférable de le stocker debout. Par contre, si le stockage doit dépasser plus d’un mois, il faut le conserver sur le côté dans un casier à vin. D’ailleurs, certains sites comme https://www.edgarquinet.fr proposent des astuces sur la conservation du champagne. À quelle température faut-il alors conserver le champagne?
La température est primordiale dans le processus de conservation du champagne, car elle affecte la saveur et la composition. Le stockage du champagne à court terme doit se faire au-dessus du point de congélation, tout juste en dessous de la température ambiante. Au cas où le stockage devrait se fait à long terme, il doit être à une température comprise entre 50 et 59 degrés Fahrenheit à 70-85 % d’humidité.
Combien de temps une bouteille ouverte peut-elle être conservée ?
Avant d’ouvrir une bouteille de champagne, il faut la refroidir régulièrement au réfrigérateur pendant environ 4 heures. Par contre, pour le refroidir plus rapidement, la meilleure solution est de le mettre dans un seau de glace. Cette technique prend entre 10 et 25 minutes. Il est fortement déconseillé de refroidir une bouteille de champagne dans le congélateur au risque de gâcher son goût. Lorsqu’une bouteille de champagne est ouverte, elle peut être conservée jusqu’à 5 jours dans la chambre froide si elle est recouverte d’un scellant à champagne.
Une bouteille de champagne non ouverte ne doit pas être conservée dans la chambre froide tant qu’elle n’est pas prête à être refroidie. Au lieu de cela, une bouteille non millésimée peut être conservée en utilisant les recommandations de conservation ci-dessus pendant 3 à 4 ans. Alors qu’une bouteille millésimée peut être conservée pendant 5 à 10 ans.