Pour vivre dans une maison, il est inévitable de consommer des énergies. Or tout ça représente des dangers pour l’environnement et donc pour les générations futures. Une solution est de privilégier les constructions écologiques. Mais en raison de ce que ça peut constituer comme dépenses financières, l’ADEME offre des aides financières à tous ceux qui désirent se lancer dans la construction écologique. Cet article vous propose quelques étapes à suivre pour en bénéficier.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique et l’eco-prêt à taux zéro
Il existe plusieurs types d’aides financières qu’octroie l’ADEME. Bénéficier des aides de l’Ademe revient donc à identifier d’abord le type d’aide auquel vous voulez souscrire pour ensuite savoir les étapes que vous allez suivre. S’il s’agit d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique, vous devez commencer par relever les travaux que vous aurez à faire. Vous allez ensuite vérifier si ces travaux peuvent vous permettre de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique. Si vous pouvez en bénéficier, vous allez maintenant vous rapprocher d’un professionnel qualifié pour qu’il vous réalise les travaux.
L’étape qui vous reste est de faire une déclaration de revenus dans laquelle vous allez notifier des travaux de rénovation. Dans le cas de l’éco-prêt à taux zéro, vous devez commencer par définir les travaux que vous voulez réaliser et voir si ceux-ci vous permettent d’accéder à la prime de l’éco-prêt à taux zéro. Vous allez ensuite demander à des professionnels pour qu’ils vous établissent les différents devis des travaux. C’est après cela que vous allez vous tourner vers une banque conventionnée par l’État.
Le programme « habiter mieux » et le prêt à taux zéro
Pour le programme « habiter mieux » vous allez voir si les travaux que vous avez définis dont permis pour ce programme puis établir un diagnostic par un professionnel pour vous aider à monter le dossier que vous allez remettre à un proche de l’Anah. Quant aux prêts à taux zéro, il se fait si vous n’êtes pas déjà propriétaire du bien et si c’est dans le contexte d’un bail réel solidaire que l’achat du bien veut se faire.
Voilà en quelque sorte les différents types d’aides financières de l’Ademe et les étapes à suivre pour en bénéficier.