En termes de protection sociale, l’assurance santé salarié est une nécessité pour les employés. Ceux-ci doivent souscrire à cette forme d’assurance santé afin que les sociétés ou les entreprises dans lesquelles ils travaillent cotisent de l’argent pour faire face à leurs charges médicales en cas de maladies. Cette forme d’assurance est différente de l’assurance maladie à laquelle l’employé peut souscrire volontairement et vient en complément à la prise en charge totale des frais de consultation et d’hospitalisation. Comment fonctionne l’assurance santé pour les salariés ? Comment se finance-t-elle ?
Assurance santé pour salariés : description et fonctionnement
L’assurance santé pour salariés est une police d’assurance qui est différente de l’assurance maladie. Elle est un complément et offre une couverture qui permet à l’assuré de couvrir la totalité de ses charges médicales s’il a déjà souscrit à l’assurance maladie. En effet, l’assurance santé salarié prend en charge en cas d’indisponibilité de l’assuré, tous les frais de consultations et de soins non pris en charge par l’assurance maladie. Consultez ce site internet pour en savoir plus plus sur cette police d’assurance.
Cette forme d’assurance est obligatoire à tous les employeurs tant du secteur privé que du public. L’assurance santé salarié ainsi décrite représente une garantie de couverture sanitaire complémentaire qui va de l’intérêt aussi bien de l’employé que de l’employeur. Car son financement arrange chacune des deux parties.
Comment se finance l’assurance santé pour salarié ?
Le financement de l’assurance santé salariés est une question délicate au sein des entreprises. Elle est cofinancée par l’employeur et l’employé à une part égale de 50%. Ce taux de 50 % représente le minimum possible reconnu par les législations comme la participation financière de l’employeur.
Dans certains cas, les employeurs peuvent décider de financer l’entièreté des frais d’assurance. Ainsi, leurs entreprises bénéficieront d’une exonération de charges sociales. Cette dispense est plafonnée à 6 % du plafond annuel de la sécurité sociale et à 2 % de la rémunération annuelle brute.