Se situant dans la zone des terres hautes au sein du pays, Antananarivo est la Capitale du Madagascar. Qu’il s’agisse des maisons en bois, du palais Rova ou encore du palais baroque, cette ville devient progressivement une attraction touristique. Découvrons ensemble les projets futuristes du gouvernement pour la ville d’Antananarivo.
Antananarivo : du rêve à la réalité
Nul ne peut résister à un pays regorgeant de beaux sites touristiques. C’est dans cette optique que le gouvernement Malgache a opté pour la mise en place d’un projet salvateur. En effet, il consistera à rendre la ville beaucoup plus belle et moderne. Lorsqu’on consulte Madamag, on se rend nettement compte que la première priorité est l’aéroport d’Ivato. En fait, il est prévu une rénovation moderne de cet aéroport. Dès que la rénovation de l’aéroport sera terminée, il sera en mesure d’accueillir près de 2 millions de voyageurs.
Par la suite, de toutes nouvelles routes verront le jour. Cela permettra un désengorgement efficace de la ville. Aussi, le trafic deviendra beaucoup plus fluide pour tout le monde. Pour faciliter la tâche aux piétons, une évacuation efficace des marchands de trottoirs verra le jour. De plus, apparaîtront les télécabines dans le but de rendre à Antananarivo son symbole d’origine.
Le projet phare du gouvernement
Afin de faire d’Antananarivo un univers touristique spécial, le projet Tana-Masoandre a vu le jour. Avec la mise en place d’hôpitaux, de complexes hôteliers, d’infrastructures sportives, scolaires et sanitaires c’est le projet de toute une vie. En gros, il s’agit de la construction effective d’une nouvelle ville. Cette ville pourra représenter 42% du Produit Intérieur Brut du pays. Ce projet permettra d’accueillir plusieurs touristes. La conséquence directe est que la ville d’Antananarivo deviendra par excellence la ville commerciale. Elle attirerait aussi les hommes d’affaires.
Eu égard à tout ce qui précède, il importe de dire que la ville d’Antananarivo pourrait devenir l’une des plus visitées d’Afrique. Mais quels sont les faiblesses de ce projet faisant couler tant d’ancres ?